CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE, psychothérapie à L'Isle-sur-la-Sorgue

Pourquoi faire une séance de psychothérapie avec Mélodie Constant

Pourquoi consulter ?

Il existe plusieurs motifs de consultations. Les plus courants sont répertoriés dans ma pratique thérapeutique. Voici un bref aperçu des troubles auxquels nous pouvons faire face. Pour plus détails concernant la prise en charge veuillez cliquer sur les différents onglets correspondant aux diverses consultations.

La dépression

La dépression

La dépression est un sentiment de tristesse et/ou une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles, elle devient un trouble lorsqu’elle est suffisamment intense pour perturber le fonctionnement quotidien de la personne. Elle peut succéder à une perte récente ou à un autre événement triste, mais elle sera disproportionnée par rapport à l’événement et persistera au-delà d’une période raisonnable.

Après l’anxiété, la dépression représente le trouble psychique le plus fréquent. La dépression n’est pas signe de faiblesse de caractère et ne reflète pas toujours un trouble de la personnalité, un traumatisme de l’enfance ou un défaut d’éducation.
Le statut social, l’origine ethnique et la culture ne semblent pas avoir d’influence sur le risque de souffrir de dépression. Des facteurs génétiques contribuent à la dépression chez la moitié des personnes qui en souffrent. La sérotonine, la dopamine et la noradrénaline sont des neurotransmetteurs pouvant jouer un rôle dans la dépression. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression.

Le Trouble Anxieux Généralisé ou le TAG

Le Trouble Anxieux Généralisé

Le TAG ou Trouble Anxieux généralisé, consiste en une nervosité et une inquiétude excessive, à propos de nombreuses activités ou événements (le travail, les relations sentimentales, la santé, la famille, les performances scolaires, les finances…).

Les personnes affectées sont anxieuses plus de jours, qu’elles ne le sont pas pendant 6 mois ou plus. C’est un type courant de trouble anxieux.

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d’en souffrir.

Le TAG peut s’accompagner de fatigue, d’irritabilité, de tensions musculaires, et/ou de difficultés de concentration.

Le Trouble Anxieux Généralisé

Les Phobies

Les Phobies

Nous sommes une majorité à être confronté à une phobie. La peur est un état normal de l’être humain, elle fait partie de l’arsenal de nos instincts les plus primaires. Sans elle, nous ne serions pas des Sapiens évolués.

Lorsque nous sommes face à un danger réel, il est normal de ressentir de l’anxiété, elle est justifiée, ce n’est donc pas une phobie.

Cependant, pour certains d’entre nous, cette faculté d’avoir peur est trop intense, cette crainte est injustifiée face à une situation qu’on nomme « dangereuse ». La peur est associée à notre amygdale. Cette dernière pour des raisons encore incertaines serait surstimulée, et donc en hypervigilance. C’est comme si on était sur nos gardes en permanence.Pour certains, la phobie peut être spécifique, elle peut concerner les animaux, comme les araignées, serpents, chiens… ou bien de situation, comme l’avion, le vide, la voiture et enfin, elle peut être sociale, comme l’agoraphobie, où le fait d’être en société nous procure une intense anxiété, elle provient essentiellement de la peur du jugement.

Les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA

Troubles des Conduites Alimentaires

Le TCA ou Trouble des conduites alimentaires se caractérise par des perturbations graves du comportement alimentaire. Le TCA peut être spécifique comme l’anorexie mentale ou la boulimie, dont l’altération de la perception de la forme et du poids corporel est une caractéristique essentielle. Une catégorie du TCA peut être aussi non spécifiée comme l’hyperphagie, l’orthorexie.

L’Hyperphagie

Est un trouble alimentaire caractérisé par une surconsommation d’aliments. Il ne s’agit pas d’un besoin métabolique ou énergétique, mais d’un trouble issu d’une atteinte psychologique. Également appelée "polyphagie”. Une relation entre hyperphagie et obésité a largement été mise en évidence. En effet, cette obsession d’une surconsommation alimentaire entraîne une prise de poids plus ou moins importante, conduisant généralement à un surpoids voire à une obésité.

La boulimie

Se caractérise par des épisodes répétés de crises de boulimie (en anglais, « binge eating »), suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques ou autres médicaments, jeûne, exercices physiques excessifs.

L’anorexie mentale

Se caractérise par le refus de maintenir le poids corporel à une valeur minimum normale, le sujet a une peur intense de prendre du poids et il présente une altération significative de la perception de la forme ou de la taille de son propre corps.

Troubles des Conduites Alimentaires

Le Stress

Le Stress

La gestion du stress permet de diminuer l’anxiété qui lui est associée. Il faut apprendre tout d’abord à différencier le bon, du mauvais stress. Le stress est généré par le cortisol qui est une hormone produite par les glandes surrénales en réponse à une stimulation de l’hypophyse. Le cortisol joue un rôle essentiel dans la régulation de notre métabolisme.

Le stress est une réaction au changement. La perception de ce changement joue un rôle sur le déclenchement du stress. Le stress présente donc une variabilité d’un individu à l’autre. Le bon stress diminue la production d’adrénaline qui nous permet alors de mieux nous adapter à des situations anxiogènes.

Comme tout excès, produit en trop grande quantité, le cortisol devient nocif et accentue les effets du stress et de l’anxiété entrainant de multiples troubles comme l’insomnie, des troubles gastro-intestinaux, des maladies cardiovasculaires, céphalées, fatigue, irritabilité, perte de mémoire... Un stress persistant peut amener à des troubles psychiques comme la dépression, le TAG, l‘ESPT, le Burn-Out et favoriser la consommation de produits dépendants, comme l’alcool, le tabac et les stupéfiants.

L’Anxiété

L’Anxiété

L’anxiété est un sentiment de nervosité, d’inquiétude ou de malaise qui fait partie de l’expérience humaine normale. Elle est également présente dans de nombreux troubles psychiques, y compris le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, et les phobies. Bien que chacun de ces troubles soit différent, ils se caractérisent tous par une souffrance et un dysfonctionnement spécifiquement liés à l’anxiété et la peur.

L’anxiété se caractérise par une crainte démesurée à l’idée d’un danger ou d’une situation stressante. Le patient anticipe les choses de manière négative. Comme le stress, elle n’est pas toujours problématique, mais elle peut s’aggraver, jusqu’à devenir handicapante. L’anxiété devient alors envahissante et peut conduire le sujet à un trouble anxieux généralisé (le TAG).

Comme le stress, l’anxiété peut être traitée par différentes méthodes thérapeutiques.

Les TCC vont mettre l’accent sur la relaxation et la méditation. Elles vont permettre aussi de modifier la perception des fausses croyances centrées sur les pensées anxiogènes.

Les techniques comportementales vont permettre l’exposition de façon graduelle aux situations redoutées, entrainant une désensibilisation progressive. L’exposition peut se faire en milieu naturel ou en réalité virtuelle (TERV)

La thérapie analytique va permettre de revenir à l’origine des fausses croyances.

L’Anxiété

Le Burn-Out

Le Burn-Out

L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail.

Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.

Afin de soulager cet épuisement professionnel, il sera nécessaire dans un premier temps de prendre un congé dont la durée variera selon l’intensité du trouble.

Dans un deuxième temps, il sera important de comprendre les raisons qui ont amené à ce burn-out, les TCC et la thérapie analytique pourront vous aider à retrouver un équilibre.

L’État de Stress Post-Traumatique ou ESPT

État de Stress Post-Traumatique

L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble psychiatrique qui survient après un événement traumatisant. Il se traduit par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Face à un même événement, le risque de développer de tels troubles dépend de facteurs préexistants propres aux patients et du contexte dans lequel les suites de l’événement se déroulent. 

L’ESPT se développe donc après avoir été confronté à une expérience extrêmement traumatisante et se manifeste par sa reviviscence régulière, comme une impossibilité de se décoller de la temporalité de l’événement vécu qui a comme figé l’esprit à un instant où l’expérience est impossible à traiter. Il est accompagné de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie.
Une émotion est un vécu corporel, sensitif, sensoriel, elle trouve comme vecteur le corps et le corps a une mémoire quasi-photographique de certains stimuli qui réactivés par d’autres stimuli peut reconduire un état émotionnel, particulièrement agréable ou désagréable. Ces souvenirs renforcent ou altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. 

État de Stress Post-Traumatique

Le Trouble Panique

Le Trouble Panique

Le Trouble panique commence par une attaque de panique qui représente une première phase, dont la survenue est brutale, d’intense inconfort, d’anxiété ou de peur, accompagnée de symptômes somatiques et/ou cognitifs.

Le trouble panique est la survenue d’attaques de panique répétées, généralement accompagnées de l’anxiété anticipative concernant la survenue de futures crises ou de modification du comportement visant à éviter les situations prédisposant aux attaques de panique. Les attaques de panique sont fréquentes, elles concernent au moins 11 % de la population en 1 an.

La plupart des patients guérissent sans traitement. Un petit nombre développe un trouble panique. Les symptômes atteignent habituellement leur maximum d’intensité en 10 min et disparaissent en quelques minutes.

L’attaque de panique est un épisode intense et critique d’angoisse. Il se produit de manière inattendue et accompagnée de plusieurs signes somatiques comme la tachycardie, les palpitations, la sudation, des tremblements, une sensation de manquer d’air, une sensation de suffocation, une douleur thoracique, la nausée ou gêne abdominale, une sensation d’instabilité, une sensation de fourmillement (paresthésie), des frissons ou des bouffées de chaleur, une sensation d’irréalité (déréalisation) ou d’être détaché de soi-même (dépersonnalisation), la peur de perdre le contrôle, de devenir fou ou de mourir.

Le trouble panique est souvent associé à l’agoraphobie. Comme le patient redoute de nouvelles attaques de panique, il va être très vigilant ou très attentif à tout symptôme lié à l’anxiété qu’il va assimiler à un nouvel épisode d’attaque de panique confirmant sa crainte.

Le Deuil

Le Deuil

Le deuil est une étape de la vie à laquelle nous sommes tous confrontés et qui est naturelle. C’est un bouleversement qui nous rappelle que tout a une fin. Le deuil est bien évidemment à rapprocher de la perte d’un être cher, mais aussi celle d’une séparation, la perte d’un emploi, la perte d’un animal, la perte d’un idéal, car toutes ces pertes utilisent le même mécanisme à savoir, le travail de deuil.

Ce dernier se fait en général par étape. À l’origine de ce modèle, E. Kublër-Ross qui avait déterminé cinq étapes, le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation, une nouvelle étape a été rajouté celle de la résilience, développée par le célèbre neuropsychiatre B. Cyrulnik.

Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au deuil, et parfois, nous restons coincés à l’une de ces étapes avant l’acceptation et la résilience, on parlera alors de deuil pathologique. Il est important aussi de dire que toutes ces étapes ne sont pas à réaliser dans l’ordre.

Certains deuils sont particulièrement difficiles comme la perte d’un enfant, où la logique naturelle a été perturbée, les pertes soudaines par accident, catastrophe naturelle ou attentat, sont d’une violence extrême que l’esprit humain a du mal à appréhender, il sera donc très important de vous faire accompagner.

Le Deuil

Le Trouble Obsessionnel Compulsif ou TOC

Le Trouble Obsessionnel Compulsif

Sont considérés comme troubles obsessionnels compulsifs, tout sujet qui se sent assailli par des idées, pensées, représentations pénibles, de manière répétitive faisant monter l’angoisse et l’anxiété.

Pour soulager cette angoisse, l’individu atteint de toc, met en place des comportements sécurisants afin de maîtriser ces obsessions morbides avec toute une ritualisation de gestes, mots, de manière compulsive. Bien souvent, les individus reconnaissent que leur comportement est disproportionné et inapproprié, mais c’est plus fort qu’eux.

Les tocs dans leur ensemble sont susceptibles de générer d’autres troubles associés comme le TAG, les phobies, le trouble panique et l’ESPT. On peut retrouver trois types de TOC, à dominance obsessionnelle (pensées dégradantes, à connotations sexuelles, agressives, dangereuses, pieuses…), à dominance compulsive (vérification, comptage, rangement…) ou mixte.

Estime et confiance en soi

Estime et confiance en soi

L’estime et la confiance en soi sont deux caractéristiques souvent liées. Un manque d’estime peut entraîner une faible confiance en soi et vice et versa.

L’estime de soi se joue au cours de la petite enfance entre le patient et la relation que ce dernier à nouer avec sa figure maternelle et ses parents en général.

La confiance en soi se développe et se renforce au cours des expériences individuelles. Elle sera renforcée et consolidée si le patient à une bonne estime de lui-même. Cependant, au cours de la vie, cette confiance peut être mise à mal. Il conviendra alors de réaffirmer cette dernière.

C’est l’une des demandes les plus sollicitées en cabinet. Pour travailler son estime et sa confiance, il faudra tout d’abord pouvoir s’affirmer.

L’affirmation de soi est une des méthodes utilisée en TCC. Le concept consiste à modifier les fausses croyances que le sujet à développer sur lui-même et à poser des limites.

Il sera aussi intéressant d’avoir une approche analytique, pour comprendre comment les liens affectifs ont été identifiés au cours de la petite enfance.

Apprenez à dire NON, autorisez-vous à ÊTRE !

Estime et confiance en soi

Les Addictions

Les Addictions

Les addictions sont plurielles, elles peuvent être liées à des substances licites comme l’alcool et le tabac, mais aussi illicites comme les drogues. Elles peuvent aussi être associées à un comportement non lié à des substances comme le jeu, les réseaux sociaux, les sites pornographiques…

Une personne addictive est dans l’incapacité de contrôler un comportement de consommation avec ou sans substance en dépit des conséquences négatives pour elle ou son entourage.

Le traitement des addictions par les TCC est efficace, il doit être graduel et mûrement réfléchit, un arrêt brutal peut entraîner un sevrage pathologique surtout en cas d’addiction à l’alcool ou aux drogues, le patient devra également être suivi par un médecin.

Un entretien motivationnel permettra de fixer des objectifs, toute une psychoéducation sera nécessaire pour déconditionner les effets de l’addiction.

Des méthodes de relaxation, de gestion de l’anxiété, un travail sur l’affirmation de soi et une exposition à l’objet addictogène seront nécessaires pour diminuer l’emprise de toute addiction. Il sera également préconisé un suivi de une à deux séances après l’arrêt en cas de rechute par une méthode de préventive.

L’Addiction Sexuelle

L’Addiction Sexuelle

Il s’agit d’une perte de contrôle de la sexualité par un comportement compulsif et répétitif malgré une connaissance des conséquences négatives.

Le passage à l’acte sera considéré comme bénéfique apportant une diminution de la tension sexuelle, un effet anxiolytique, sédatif et antalgique par la libération des hormones.

La sensation de soulagement deviendra compulsive et sera envahissante dans le quotidien du sujet. Elle concerne 3 à 6 % de la population en majorité masculine. L’addiction sexuelle est souvent accompagnée d’autre dépendance, telle que l’alcool, ou drogues qui pourront accroître les sensations de plaisir.

La conséquence de cette addiction, entraînera un repli sur soi, des problèmes relationnels, professionnels pouvant aller au-delà des limites légales.

L’Addiction Sexuelle

La Perte de Libido

La Perte de Libido

La perte de libido se caractérise par la perte de désir sexuel, ce manque peut être le reflet d’une fatigue, d’une baisse hormonale, d’un stress affectant le désir.

Cette perte peut être transitoire, on évaluera l’excitabilité du sujet, mais bien souvent, ces symptômes organiques ne sont pas isolés et peuvent traduire d’un mal-être psychique.

Le sexothérapeute sera là pour éliminer tout problème organique et aider le patient à explorer l’origine de cette perte de libido.

Futurs parents

Futurs parents

L’arrivée d’un enfant est toujours un bouleversement dans la vie d’une femme, mais aussi au sein du couple. On ne naît pas parent, on le devient. Attendre un enfant peut réactiver certains traumatismes refoulés, ou tout simplement l’enfant que vous avez été. Cela pourrait avoir des répercussions sur votre grossesse, mais aussi sur votre couple et la façon dont vous élèverez votre enfant. Certains schémas familiaux seront répétés soient de façons quasi-identiques ou bien en réaction à ces derniers.

Il sera alors essentiel de mettre au clair votre histoire personnelle afin que vous puissiez accueillir votre enfant sereinement et ainsi éviter de reproduire des schémas non résolus.

Pour vous aider à conscientiser et casser la chaîne des schémas familiaux, une approche analytique sera nécessaire pour aller mettre le doigt sur votre propre histoire.Un coaching en guidance parental vous permettra de vous armer face aux difficultés auxquelles vous serez confrontés.

Futurs parents

Difficultés parentales

Difficultés parentales

Être parent ne s’improvise pas. Les difficultés sont souvent liées à vos propres schémas familiaux. Parfois de manière identique ou en réaction. Ils ont un impact sur la façon dont vous éduquez votre enfant. En tant que parent, vous projetez inconsciemment sur votre enfant, l’enfant que vous étiez, ou auriez aimé être. Votre enfant n’est pas le miroir de vous-même et ne dois pas l’être. C’est un individu à part entière avec ses propres besoins et aspirations.

Les difficultés rencontrées le plus souvent sont liées à l’allaitement, au sevrage, la poussée dentaire, le sommeil, l’apprentissage de la propreté, la gestion des émotions, la gestion de la frustration, l’organisation du rythme familial, le langage, la séparation du couple parental, le burn-out parental, les violences éducatives ordinaires…Le coaching en guidance parentale sera votre allié.

En effet, il existe de nombreux outils concrets qui vous permettront de vous épanouir en tant que parent et de permettre à votre enfant de grandir en devenant un être responsable.

Les Troubles Sexuels

Les Troubles Sexuels

Chez la femme

Chez la Femme, les troubles comprennent des douleurs pendant les rapports sexuels, des contractions involontaires douloureuses des muscles du vagin, ainsi qu’un manque d’intérêt de désir sexuel et les problèmes liés à l’excitation ou à l’orgasme.

Pour qu’un trouble de la fonction sexuelle puisse être diagnostiqué, ces problèmes doivent être une source de détresse pour la femme.

  • Troubles liés à l’orgasme : Absence ou retard dans l’atteinte de l’orgasme, ou bien encore orgasmes irréguliers ou beaucoup moins intenses, même si l’excitation sexuelle est suffisante et que la femme est excitée sexuellement, tant sur le plan mental qu’émotionnel.
  • Vaginisme et Dyspareunie : La pénétration comprend des douleurs pendant les rapports sexuels ou toute autre activité sexuelle impliquant une pénétration et des contractions involontaires des muscles situés autour de l’orifice vaginal, ce qui rend les rapports sexuels douloureux (dyspareunie), voire impossibles (vaginisme). Ce trouble est également source d’anxiété concernant les tentatives de pénétration et les difficultés à avoir des rapports sexuels.
  • Perte de libido : Cette perte d’excitation sexuelle désigne un manque ou une diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle et les pensées associées ainsi que le manque de réponse à la stimulation sexuelle mentale ou émotionnelle et/ou physique.
Les Troubles Sexuels

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à MAAF

Connexion